LA THÉRAPIE ORIENTÉE RESSOURCES ET SOLUTIONS

La thérapie orientée vers les ressources et les solutions, créée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, vise un processus de changement au cours duquel la personne va redécouvrir la liberté de choisir. Le thérapeute se donne pour tâche de l’aider à utiliser au mieux ses capacités évolutives actuelles en recherchant et en stimulant ses ressources et celles de son entourage. Cette approche s’oriente davantage vers les solutions que vers les problèmes.

Selon les principes de la thérapie orientée ressources/solutions, quels que soient les problèmes du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur des explications. De plus, la personne possède en fait elle-même déjà les solutions, qu’il s’agit de découvrir et d’amplifier.

« Parler de problèmes crée des problèmes,
parler de solutions crée des solutions »
 (Steve de Shazer)
« L’intérêt est porté sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et qui ne peut pas être changé. » (Bill O’Hanlon)

Nous avons été formées plus particulièrement au modèle de Bruges avec  les enseignements de Luc Isebaert et Marie-Christine Cabié.