L’INTÉGRATION DU CYCLE DE LA VIE (LIFESPAN INTEGRATION)

L’intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration), créée par Peggy Pace, repose sur la capacité innée du système corps-esprit à se guérir lui-même.

Cette thérapie combine l’imagination active et la visualisation d’une ligne du temps composée des souvenirs de la vie de la personne. Cette ligne du temps permet de faire le lien entre les souffrances du passé et les ressources du présent. Par l’imagerie mentale, il devient ainsi possible d’aller réparer ce qui a manqué dans le passé. Il ne s’agit pas vraiment de changer le passé, mais de changer la perspective de ce qui a été perturbant et d’aller se connecter aux ressources du présent, avec l’aide d’un psychothérapeute qui offre un espace de soutien.

En d’autres mots, par l’imagination active, il s’agit d’aller à la rencontre de l’enfant en nous pour l’aider à se rendre compte qu’il n’est plus bloqué dans le passé. L’objectif est de parvenir à sentir que cette « partie enfant » de soi peut être « réparée » et qu’elle peut maintenant vivre dans le présent à travers l’adulte que l’on est devenu.