Tarifs

Dès le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par les psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l'Assurance Obligatoire des Soins (LAMAL) sous certaines conditions. 

 

Choix possibles de financement des prestations :

 

Par la LAMAL (Assurance Obligatoire des Soins)

Vous avez besoin d'une prescription de votre médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre ou spécialiste de médecine psychosomatique. 

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie. Un contact entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute est nécessaire afin d'évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires. Au-delà de 30 séances, un avis psychiatrique est demandé, transmis au mécedcin-conseil de l'assurance, afin d'évaluer la poursuite du remboursement de la psychothérapie.

Merci de nous transmettre la prescription lors de la 1e séance.

 

Formulaire de prescription à faire remplir au médecin

 

 Par la LCA (Assurance complémentaire)

Une grande partie des assurances complémentaires n'entrent plus en matière. Si vous souhaitez un remboursement par cette assurance, il vous appartient de vérifier avec votre assurance ce qu'il en est.

 

Par le patient.e lui-même

Il y a aussi la possibilité de financer les consultations soi-même sans passer par une assurance.

 

Dans tous les cas, parlez-en avec votre psychothérapeute afin de savoir comment votre psychothérapie pourra être prise en charge financièrement et afin que nous puissions établir la facturation de manière correcte.

 

Vous trouverez des informations en cliquant ici

Information patient

Information médecin

 

Durée :

Une séance dure en général une heure. Une prolongation est parfois utile ou nécessaire.

 

Psychothérapie  :

Les consultations, y compris les prestations en absence du patient (téléphones, mails, échanges entre professionnels, etc.), sont facturées selon la tarification Psytarif de la LAMAL.

Le Conseil d'Etat a décidé de fixer un tarif provisoire à hauteur de 2.58 fr/min. pour les prestations de psychothérapie.

 

Supervision :  

Supervision individuelle :  160.- / heure

Supervision de deux personnes : 180.- / heure

Supervision de groupe au cabinet : 200.- / heure

Supervision de groupe à l'extérieur : tarif à discuter selon le nombre de participants et le temps de déplacement

 

Séance manquée non excusée :

Si un rendez-vous doit être annulé, veuillez le faire au plus tard au moins 24h à l‘avance (jours ouvrables) afin qu’il ne vous soit pas facturé.

Ceci est aussi valable pour le premier entretien. Vos coordonnées complètes vous seront demandées lors de la première prise de contact.

Une séance manquée non annulée dans les délais vous sera facturée 150.-.

 

Facturation

À la fin de chaque mois, les données de facturation sont transmises à la Caisse des Médecins.

Pour les factures à l'AOS, la Caisse des Médecins les envoie directement à votre assurance-maladie et vous recevez une copie par voie électronique.

Les factures à l'assurance complémentaire ou financées personnellement vous sont adressées par la Caisse des Médecins par courrier postal.