Roberta Andreetta Di Blasio

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement »

(Mikao Usui)

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP (enfants, adolescents, adultes, couples et familles).

Psychologue spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

079 917 07 37 (actuellement suspendu, veuillez utiliser le no 079/412 09 46)

roberta.andreetta@cabinetlatitude.ch

Langues : français et italien

Approches thérapeutiques

  • Intervention systémique et thérapie de famille
  • Thérapie brève orientée ressources et solutions
  • Psychotraumatologie orientée ressources et solutions
  • Thérapie narrative
  • Intégration du cycle de la vie – ICV (Lifespan)
  • EMDR
  • Thérapie sensori-motrice

Prestations

  • Psychothérapie individuelle (enfants, adolescents et adultes), de couple, de famille
  • Coaching parental
  • Groupes thérapeutiques
  • Supervision individuelle, de groupe, d’équipe
  • Formation

Présentation

Après une licence en psychologie (Master) à  l’Université de Fribourg, et une expérience d’assistante en psychologie générale et psychopédagogie, j’ai exercé en tant que psychologue en milieu scolaire durant 18 ans. J’ai beaucoup apprécié ce travail aux facettes très riches et variées et je me suis spécialisée en tant que psychologue de l’enfance et de l’adolescence.

En 2013, voulant élargir mes horizons professionnels, j’ai commencé à travailler comme psychologue-psychothérapeute en délégation pour adultes avec un médecin-psychiatre. Je poursuis actuellement cette activité en accompagnant thérapeutiquement des personnes qui traversent des remises en question ou des crises au niveau personnel, familial, professionnel.

Je pratique en tant qu’indépendante dans le Cabinet Latitude, créé avec mes 3 collègues.

Parallèlement à l’activité psychothérapeutique, je m’engage dans des mandats de formation et de supervision avec des enseignants; des médiateurs; des professionnels de la santé, etc.

Passionnée par la connaissance, l’apprentissage et le développement personnel, je me suis formée à l’approche systémique et thérapie de famille; à la thérapie brève orientée sur les ressources/solutions ainsi qu’à l’approche solutionniste pour enfants et adolescents. J’ai en outre obtenu un certificat en thérapie narrative. Des formations en psychotraumatologie (EMDR; Intégration du Cycle de la Vie; psychotraumatologie orientée ressources) enrichissent mon expérience et mes connaissances.

Au niveau plus personnel, je suis mariée et mère de deux garçons. De mes origines tessinoises, je garde entre autres, le plaisir des balades en montagne et l’amour de la nature. La danse représente pour moi une source de bien-être et d’épanouissement. J’aime aussi prendre du temps pour la lecture et le cinéma.

PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Dès 2016 : Création du Cabinet Latitude (cabinet thérapeutique de groupe) avec mes collègues Magalie Aeschlimann-Sallin, Paloma Neuhaus et Sylvie Ulrich.
  • Depuis 2013 : Psychologue- psychothérapie déléguée au Cabinet Bertigny, Dr. P. Lavenex (Villars-sur-Glâne)
  • De 1994 à 2012 : Psychologue en milieu scolaire
  • De 1994 à 2003 : Psychologue d’institution
  • De 1991 à 1994 : Institut de Psychologie de l’Université de Fribourg

AUTRES MANDATS PROFESSIONNELS

  • Superviseuse ASPEA (Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence)
  • Formatrice dans le cadre de la formation de base et continue  pour les médiateurs, enseignants, enseignants spécialisés, (HEP BEJUNE ; HEP Fribourg ; institutions ; équipes ; …) ; PPLS/Services Auxiliaires ; orthophonistes ; soutien pédagogique ; etc.
  • Formatrice au Cerfasy, Neuchâtel (Formation à l’intervention systémique en milieu scolaire) (de 2011 à 2020)

FORMATIONS CERTIFIANTES ET PERFECTIONNEMENT

  • 2021 : Le traitement du burn-out, C. Vsey, Vevey.
  • 2018 : Psychothérapie sensori-motrice (IRPT, Lausanne)
  • 2016 – 2017 : EMDR niveau I et II (IRPT, Fribourg)
  • 2015 : Psychotraumatologie centrée sur les compétences (Dellucci)
  • 2013 – 2014 : Formation à l’intervention Systémique Brève – l’ISB (CEF,  Lausanne)
  • 2014 : Formation Intégration du cycle de la vie – Lifespan Integration- I et II (Genève)
  • 2012 : Formation post-grade à l’approche thérapeutique centrée sur les solutions avec les enfants et les adolescents (Theres Steiner, Cerfasy, Neuchâtel).
  • 2011 : Certificat de thérapies narratives (Relance Relationnelle, Genève)
  • 2004 – 2005 : Formation à la thérapie brève – modèle de Bruges (Luc Isebaert et M.Ch. Cabié, Cerfasy, Neuchâtel)
  • 1997 – 2001 : Formation à l’intervention systémique et à la thérapie de famille, (Cerfasy, Neuchâtel)
  • 1995 – 1996 : Introduction à l’approche des migrants (Association Appartenance, Lausanne)
  • 1995 – 1996 : Formation “Le modèle systémique à l’école” (P. McCulloch, IFS, Fribourg)
  • 1992 : Licence en psychologie
  • 1990 – 1991 : Formation initiale en thérapie familiale (IFS, Fribourg)

S’ajoutent différentes formations thématiques (cours et séminaires), supervisions individuelles et en groupe (d’orientation systémique et thérapie brève orientée vers les ressources/solutions), ainsi que des intervisions systémiques et en thérapie brève.

 

  • 2014 : Obtention du titre de Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP
  • 2001 : Obtention du titre de Psychologue spécialisée en psychologie de l’enfance et de l’adolescence

PUBLICATIONS

  • Andreetta Di Blasio, R. (2009). La systémique à l’école, la coopération et l’approche solutionniste. Des atouts pour le développement de compétences relationnelles et des outils pour contenir les troubles de comportement. Thérapie Familiale, 30, 1, pp.11-26.
  • Andreetta Di Blasio, R. (2009). La coopération entre élèves. Schweizerische Zeitschrit für Heilpädagogik Jg, 15, 3, pp. 25 – 31.
  • Andreetta Di Blasio, R. (2007). Intervention dans les classes. L’individu, le système, la coopération et la perspective solutionniste. Psychoscope, 1 – 2, pp. 30 – 33.
  • Andreetta Di Blasio, R., Daccord, N. et Panza, C. (2014). Regard systémique sur les difficultés d’apprentissage. Langage et pratiques, 54, 5-13.
  • Guillaume, F., Andreetta Di Blasio, R., Guerrero, M.L. et Real, O. (2011). De l’individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s’articuler vers une réalisation commune. Thérapie Familiale, 32, 1, pp. 153 – 169.
  • Skory Oppliger, A. et Andreetta Di Blasio, R. (2008). L’interdisciplinarité : un cadre et un outil en thérapie psychomotrice. Thérapies psychomotrice et Recherches, 156, pp. 46 – 57.
  • Skory Oppliger, A. et Andreetta Di Blasio, R. (2009). Thérapie psychomotrice et interdisciplinarité, bulletin astp, 1, pp. 2 – 5.

PRÉSENTATIONS DANS LE CADRE DE CONGRÈS

  • 1er Congrès de psychologie scolaire, Bern, 9-10 novembre 2018. Andreetta Di Blasio, R. et Panza, C. Mise en place d’un tissu relationnel en milieu scolaire. (Keynote)
  • 1er Congrès de psychologie scolaire, Bern, 9-10 novembre 2018. Andreetta Di Blasio, R. et Panza, C. La mise en place d’un tissu relationnel en classe un atout pour le milieu scolaire. (Atelier)
  • 11es Journées francophones de Thérapie Familiale Systémique de Lyon, mai 2010. Guillaume, F. ; Andreetta Di Blasio, R. ; Guerrero, M.L et Real, O. De l’individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s’articuler vers une réalisation commune. (Atelier)
  • Congrès CSPS (Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée), Berne, septembre 2009. Skory Oppliger, A. et Andreetta Di Blasio, R. De l’évaluation standardisée au projet de changement. (Atelier)
  • Conférence EBTA (European Brief Therapy Association), septembre 2008, Lyon. Guillaume, F. ; Real, O. ; Guerrero, M.L. et Andreetta, R. Intérêt de la coopération en milieu scolaire dans une perspective solutionniste. (Atelier)
  • Journée Suisses de Thérapie Familiale, septembre 2008, Fribourg. Andreetta, R.; Guerrero, M.L. et Guillaume, F. L’intérêt de la théorie de la coopération en milieu scolaire. (Atelier)

ANIMATIONS DE JOURNÉES DE FORMATION À L’ÉTRANGER

  • CPOS (Centre de psychologie et d’orientation scolaires, Luxembourg), 8 juin 2012 Panza, C., Daccord, N. et Andreetta Di Blasio, R. « L’adolescent dans la tourmente: comment éviter le naufrage à l’école? »
  • CFTF (Centre de formation à la thérapie familiale),  Liège, 15 mai 2012 Real, O. et Andreetta Di Blasio, R. « La coopération dans tous ses états. Point de vue systémique ».
  • Journée de formation pour psychologues, Saint-Jean-de-Gonville (France), 2 mars 2009 Andreetta Di Blasio, R. « L’intervention dans les classes. De l’agrégat au système grâce au modèle systémique, la coopération et l’optique solutionniste ».

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

  • Membre de l’Association Fribourgeoise des Psychologues (AFP)
  • Membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP)
  • Membre de l’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (ASPEA)
  • Membre de l’Association Fribourgeoise d’Interventions Systémiques et de Thérapies de Famille (AFRISTHEF)